1968. De grands soirs en petits matins Ludivine Bantigny

Paru le 04/01/2018

À partir d’un travail dans les archives de toute la France, pour beaucoup inédites, Ludivine Bantigny restitue l’énergie des luttes, des débats, des émotions et des espoirs portés par les acteurs de 68 : toutes celles et tous ceux – ouvriers, étudiants, militants mais aussi danseurs, médecins, paysans, artisans, poètes d’un jour, et les femmes à parts égales avec les hommes – qui ont participé au mouvement. Elle s’intéresse aussi à « l’autre côté » : la police, le pouvoir et les oppositions à la contestation.
Son livre s’attache au vif des événements : à la diversité de leurs protagonistes plus qu’aux seuls porte-parole désignés, à leurs pratiques plus qu’à la rhétorique dont on les a ensuite enveloppés, à la grève qui met le temps en suspens. « Les événements » : si la formule est restée vague faute de pouvoir à coup sûr qualifier ce qui s’était passé, du moins a-t-elle le mérite de revenir précisément aux faits, aux projets, à l’inventivité, à tout ce qui a été imaginé, de grand et de petit, pour réellement « changer la vie ».

Ludivine Bantigny est historienne, maîtresse de conférences à l’université de Rouen Normandie. Ses recherches portent sur les engagements politiques et la conscience historique au XXe siècle. Elle a notamment publié La France à l’heure du monde. De 1981 à nos jours (Seuil, 2013 ; « Points Histoire », 2018).

Sciences humaines
Histoire
Collection : L'Univers historique
Format : Broché
Pages : 464
EAN : 9782021301571 25.00 € TTC
Disponible en version numérique
Format : E-Pub
17.99 € TTC
EAN : 9782021301595

Les avis de lecture...

Le Monde

1968. De grands soirs en petits matins

Une synthèse nourrie d'une considérable recherche de première main. Superbement réussie. Seize chapitres ciselés éclairent toutes les facettes de l'évènement 1968. Le projet est servi par une écriture aussi précise qu'enlevée (...) Le livre donne à l'évènement son étendue et son imprévu. 
Le Nouveau Magazine littéraire Diane Lisarelli

1968. De grands soirs en petits matins

Par un retour direct aux archives (foisonnantes) de l'époque, Ludivine Bantigny retisse avec toutes ses nuances la toile complexe de l'évènement et atteint admirablement son objectif: retracer un passé encore vivant. 
Le Monde des livres André Loez

1968. De grands soirs en petits matins

De l'histoire, pas seulement au sens disciplinaire et méthodologique, même si l'ampleur des dépouillements d'archives laisse pantois, mais d'une manière bien plus profonde: un travail sur les acteurs, leurs émotions et leurs mots, sur les temporalités et les possibles, qui donne tout son intelligibilité au passé. Un effort admirable, qui s'approche sans doute autant qu'il est possible, pour 1968, du but que s'était fixé Michelet dans son Histoire de France: celui d'une "résurrection de la vie intégrale". 
Télérama Michel Abescat

1968. De grands soirs en petits matins

Un livre formibablement vivant, qui donne à voir et à entendre l'évènement au plus près de ses protagonistes, de leurs espoirs et de leurs émotions. Emouvant, vibrant, il bouscule nombre d'idées reçues et rétablit la vérité de faits trop souvent déformés et instrumentalisés. 
L'Humanité

1968. De grands soirs en petits matins

Un livre indispensable impliquant un travail exceptionnel sur les archives de la grève, de la police, du pouvoir. 
Sallyrose 03/04/2018

« C'est un ouvrage à la fois historique et sociologique très dense qui reprend tous les versants des « événements », cherchant à dresser un vivant portrait de ce mouvement de rébellion. En effet, au... » Lire plus

RChris 22/03/2018

« C'est d'abord le travail d'une historienne, avec le sérieux de ses 42 pages des notes, de ses 28 pages de bibliographie, de ses 6 pages de sources, de son dictionnaire des sigles et de son index des n... » Lire plus

Kirzy 21/03/2018

« Voilà un ouvrage universitaire de grande qualité qui ambitionne de restituer les événements de mai 68 dans toute leur profusion et leur vitalité. L'historienne Ludivine Bantigny est sortie des sent... » Lire plus