Le carbone est bien plus qu’un élément chimique : un être multiple, à la fois naturel, social et culturel. Le charbon, le graphite, le diamant, le graphène, autant d’avatars du carbone que nous rencontrons quotidiennement, tant dans les phénomènes de la nature que dans les aventures humaines. L’impact du dioxyde de carbone sur le changement climatique est loin d’épuiser son rôle et le carbone n’est pas un démon extrait du sous-sol par l’humanité et qui se retournerait contre elle. Il inspire bien d’autres histoires, à commencer par celle de la vie, dont il constitue un élément essentiel grâce à sa versatilité chimique. Les nombreux modes d’existence du carbone se déploient sur diverses échelles de temps, depuis les éphémères réactions nucléaires jusqu’à l’âge de l’Univers en passant par des durées dont certaines sont aussi celles de l’histoire humaine. Ainsi, les vies du carbone nous invitent à repenser la nôtre.
Combinant le style narratif de la biographie avec des passages argumentatifs, traitant d’objets et des processus tantôt quotidiens et familiers, tantôt méconnus et mystérieux, ce livre concerne tous ceux que passionnent les questions scientifiques et techniques au-delà de la réflexion abstraite.
Bernadette Bensaude-Vincent est professeure émérite à l’UFR de philosophie à l’université Paris 1-Panthéon-Sorbonne. Elle est membre de l’Académie des technologies et de plusieurs comités d’éthique. Elle est l’auteure de nombreux ouvrages.
Sacha Loeve est maître de conférences à l’université Jean-Moulin-Lyon 3. Ses travaux de recherche concernent la philosophie des techniques et la technologie.