Paris. 1962. la guerre d’Algérie s’achève. Les étudiants de la Sorbonne dévorent Sartre et Malraux, dégustent Godard et Resnais.
Sous les tropiques sonne l’heure des brasiers. A l’étroit dans l’hexagone, les révolutionnaires sans révolution lorgnent vers La Havane ou Pékin, espèrent que l’Histoire sera au rendez-vous.
Mai 68 explose dans une France qui découvre le crédit, le yéyé et la télé.
Hervé Hamon et Patrick Rotman retracent l’itinéraire collectif de jeunes gens, connus ou inconnus qui se croisent de la rue d’Ulm à Cuba, d’Alger à Varsovie, de Shanghai au boulevard St-Michel. De croyances en errances, le récit de leurs cheminements est la chronique de deux décennies qui ont changé la France.
Génération est un roman où tout est vrai, une enquête historique racontée comme un livre d’aventures. L’aventure d’une génération.
Les deux volumes de Génération, Les années de rêve (1958-1968), Les années de poudre (1968-1975), publiés en 1987 et 1988, sont aujourd’hui devenus des ouvrages de référence.
Citations Lepape et Joffrin
« Le bouquin qu'il faut lire quand on s'intéresse à Mai 68 ou qu'on veut comprendre l'état d'esprit de ces "jeunes révolutionnaires sans révolution", animés par un romantisme révolutionnaire difficile à... » Lire plus