Campé dans le Paris des années 1920 et 1930, ce roman est la transposition de l’histoire d’amour tumultueuse entre la sculptrice américaine Thelma Wood et l’auteur, figure féminine majeure de la littérature moderniste.
Robin Vote, jeune Américaine à l’allure androgyne, somnambule hantée par une légère folie, fascine son entourage. Le baron Félix Volkbein, un juif autrichien érudit qu’elle épouse et à qui elle donne un fils, Guido, enfant retardé qu’elle abandonne en quittant le foyer. Nora Flood, raffinée, douce et ardente, dont elle s’éprend puis qu’elle délaisse au profit de la richissime et vulgaire Jenny Pethridge. Et le docteur Matthieu O’Connor, un désemparé hypersensible, recueille les confidences de chacun.
Dans un style hautement poétique, Djuna Barnes met en évidence la part sombre de l’être, le mal auquel les personnages sont asservis.
Djuna Barnes (1892-1982), née dans l'État de New York, illustratrice, journaliste, dramaturge et romancière, fréquente le cercle des expatriés de la rive gauche du Paris des années 1920, avant de s’installer en 1931, en Grande-Bretagne, où elle écrit Le Bois de la nuit (1936). De retour aux États-Unis en 1939, elle vivra les jours difficiles d’une « inconnue célèbre».
« Un écrivain doué d’un étonnant pouvoir d’expression, une noire fécondité du discours, un jaillissement d’images et d’allusions, alarmant et irrésistible comme la mer en furie.» Graham Greene
« L’une des trois grandes œuvres en prose qui aient jamais été écrites par une femme.» Dylan Thomas
Traduit de l’anglais (États-Unis) par Pierre Leyris
Préface de T. S. Eliot
« L'univers de Djuna Barnes est onirique et cruel. Elle exprime d'une façon poétique cette vérité insupportable : personne n'aime personne, c'est notre besoin d'aimer et d'être aimés que nous prenons po... » Lire plus