Comprendre la singularité de la Méso-Amérique par rapport au reste du continent passe par l'intelligence d'un peuple trop longtemps négligé: les Olmèques. Entre 1200 et 500 avant J.-C., ils fondent la première grande civilisation du Mexique, dont celles qui suivront, des Zapotèques aux Aztèques, seront les héritières. Seule une vision globalisante, fondée sur les données archéologiques et les vestiges artistiques, peut nous permettre de reconstituer la symbolique olmèque (la grotte, le jaguar, etc.) dans ses relations avec la religion et l'organisation sociale, les modes de pensée et les rituels. On prend conscience notamment que la «civilisation mère» de la Méso-Amérique, bien avant les Mayas, invente un système d'écriture. Se dessine peu à peu, et pour un peuple connu surtout par sa statuaire, une tradition mythique ancrée sur le cycle du renouveau qui va donner une physionomie si particulière aux cultures mexicaines jusqu'à aujourd'hui.
Le livre de Caterina Magni, plus de vingt ans après celui de Jacques Soustelle, fait état des dernières recherches et apporte une forte contribution à notre connaissance de ce monde englouti.
« L'auteure est une personne de référence pour la civilisation olmèque, la plus ancienne d'Amérique, connue pour ses grandes têtes sculptées de 2m voire 3m de haut, pesant plusieurs tonnes. Ils ont auss... » Lire plus