Paru le 02/05/2014

Charles est un homme vieillissant. Orphelin de mère dès la naissance, ses grands-parents lui ont fait croire qu’il était leur fils jusqu’à sa majorité. Héritier de leur importante distillerie de liqueurs à Brive, marié sans amour, il a tout vendu et s’est installé à Paris. Il mène une vie d’homme riche et solitaire, désenchanté et alcoolique.

Qui était son père ? Il ne l’a jamais su. Il l’imagine résistant, mort en martyr. Mais est-ce sûr ?

Agressé dans un parc, il rencontre un jeune de banlieue, sportif, musicien et passionné d’histoire. Il l’engage, enfin décidé à savoir la vérité sur son père, quelle qu’elle soit.

Accompagné de Matt et de la petite amie de ce dernier, il va entreprendre une enquête sur les maquis de Corrèze. De rencontre en rencontre, de fausse piste en récits qui font comprendre la complexité de l’Histoire vécue à hauteur d’homme, il va accomplir un itinéraire qui lui permettra de se détacher de ses illusions mais de retrouver auprès de ses jeunes compagnons, sa dignité.

Le livre est servi par une écriture fluide, des personnages secondaires pittoresques et la très attachante amitié qui, non sans crises entre eux, finit par se nouer entre le vieux Charles, prisonnier du passé et Matt tourné vers l’avenir.

Littérature française
Romans
Collection : Cadre rouge
Format : Broché
Pages : 264
EAN : 9782021167658 18.00 € TTC
Disponible en version numérique
Format : E-Pub
12.99 € TTC
EAN : 9782021167672

Les avis de lecture...

Le Parisien Magazine Mathilde Nivollet

Un été sans alcool

Ce récit, très sombre, nuancé par de touchantes decriptions des payages est aussi un bel hommage à la Corrèze.
Cormorobin 30/08/2014

« Autant le dire tout de suite, mon appréciation du livre de Bernard Thomasson n'est pas objective. Bernard, c'est mon ami d'enfance. Même si depuis le bac je ne l'ai quasiment pas revu, si ce n'est pou... » Lire plus