Les Français n’en peuvent plus de leur impôt sur le revenu. Ils ne sont convaincus ni de sa justice, ni de son efficacité. Ils ont raison ! Il est injuste et perpétue une conception archaïque de la famille au détriment des femmes et de la liberté de choisir sa vie. Il est complexe et mité par les niches et l’optimisation fiscale. Il faut le changer. Voici une bonne nouvelle : on peut le faire, et facilement.
Mais peut-on compter sur Emmanuel Macron : ses premières mesures inspirées de l’économie du ruissellement sont aux antipodes de la justice fiscale. François Hollande aurait pu le faire. Ancien député socialiste, Pierre-Alain Muet dresse un réquisitoire sans appel : il a vu de près le candidat de la réforme fiscale devenir le président du ras-le-bol fiscal.
Nous ne serions pas prêts à payer des impôts ? Quelques chapitres éclairants décrivent les liens entre le développement de l’imposition, la démocratie et notre consentement à payer. On ressort fasciné du récit des farouches batailles politiques autour de la création de l’impôt sur le revenu en France en 1914 tant les arguments nous semblent proches.
Alors que faire ? Une fois le prélèvement à la source, la mère des réformes, mis en œuvre, on peut bâtir un impôt sur le revenu juste et simple en y intégrant le revenu universel. Un plan limpide, détaillé par l’un des meilleurs experts de notre fiscalité. Au profit de tous.
Professeur d’économie à l’École polytechnique et à Sciences-Po pendant plus de vingt ans, Pierre-Alain Muet a longtemps travaillé à l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE). Il été le conseiller du Premier ministre Lionel Jospin, moment où il a fondé le Conseil d’analyse économique. Député socialiste jusqu’en 2017, il est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages.