Skip to main content
 

Actes de la recherche en sciences sociales, n° 232-233. Affinités électorales

La mythologie démocratique voudrait que le vote soit une pratique individuelle et secrète. On sait depuis longtemps qu’il n’en est rien. Poursuivant les réflexions sur les formes collectives de l’acte de voter, ce numéro étudie celles et ceux qui en sont les intermédiaires. C’est que, si la littérature classique a bien mis en évidence le travail d’encadrement électoral que réalisent les organisations politiques et leurs réseaux, les modalités effectives de production des votes restent mystérieuses.
En réalité, parallèlement aux campagnes militantes et aux informations médiatiques sur lesquels les commentateurs insistent volontiers, les groupes d’appartenances et les sociabilités « ordinaires » jouent un rôle décisif. C’est en famille, entre amis, entre collègues, au travers de menues interactions quotidiennes souvent labellisées comme non politiques que s’interprète l’offre électorale et que s’opèrent, le cas échéant, les arbitrages des citoyen.ne.s.
Les articles réunis dans ce dossier insistent sur les contextes géographiques et sociaux (urbains, ruraux, péri-urbains) en France pour mettre au jour la variabilité des intermédiaires, rarement orchestrés par les professionnels du champ politique, mais assurant des affinités entre offres et attentes, puis soutiens électoraux. Ces intermédiations sont incompréhensibles sans caractérisation sociale de ces contextes tant les affinités électorales se construisent en écho aux affinités électives des groupes primaires d’appartenance.

Revues
Actes de la recherche …
Actes de la recherche en sciences sociales
Date de parution 02/07/2020
20.30 € TTC
112 pages
EAN 9782021442519
Du même auteur
Vous aimerez aussi
 

Envoyer par mail

envoyer
Fermer

Envoyer par mail

Partage correctement effectué. Fermer
Fermer

Se connecter à son espace pro

s’inscrire à l’espace pro

CAPTCHA This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
5 + 2 =
Solve this simple math problem and enter the result. E.g. for 1+3, enter 4.
Fermer
Votre inscription a bien été enregistrée. Fermer
Merci, votre inscription a bien été enregistrée.
Fermer