La vie chrétienne est l'apprentissage d'un amour : aimer comme Dieu nous aime. Expérience intime, ce pèlerinage suit pourtant des étapes repérables. Comme on gravirait, barreau après barreau, une longue échelle, peut-être imaginez-vous qu’il faut un grand courage pour affronter la route ardue vers ces huit mille mètres de la vie avec Dieu ? Et chemin faisant, vous réfléchissez : à quel degré suis-je ? Quels sont mes progrès ? Que ces sommets sont inaccessibles ! S’il faut parler d’étapes, celles-ci ne sont pourtant pas des « niveaux » successifs, mais différentes façons de se situer par rapport à Dieu.
Autour du thème concret de la soif spirituelle, au cœur du livre, sont éclairées des notions telles l'incarnation, l'expérience de la Croix, le don de l'Esprit, la communion des saints, le salut, qui offrent une vision d'ensemble de la foi chrétienne, également illustrée par des figures spirituelles de la tradition. Et sur le chemin qui sépare et unit tout à la fois les hommes de Dieu, sont traitées ces questions qui paraissent sans réponse : Qu'est-ce que Dieu représente pour l'homme ? Comment peut-Il l’accueillir, avec ses failles ? Qu'est-ce qu'une relation vivante à Dieu ?
Un texte à la fois pédagogique et sensible, dont le parcours ménage une tension à l'image du chemin spirituel.
François-Marie Humann, prieur de l’abbaye de Mondaye (ordre de Prémontré), est docteur en théologie et enseignant. Il a publié La relation de l’Esprit-Saint au Christ (Cerf, 2010).