Peu d’écrivains ont eu en ce siècle l’influence d’André Gide. Au-delà des idéologies, des systèmes intellectuels, des constructions, et des opinions politiques, des croyances religieuses, choses périlleuses et périssables, il a mené ses combats et gagné ses batailles sur un seul terrain : la littérature. Elle a toujours été pour lui la manifestation vivante des efforts des hommes pour devenir enfin l’Homme – qu’il confondait volontiers avec Dieu. Ainsi est née par la seule grâce de l’écriture, des Caves du Vaticanà Si le grain ne meurt, une relation de fascination pure entre cet être singulier, cet artiste et une foule passionnée.
Dénouer l’énigme de cette fascination, comprendre comment une œuvre, une création artistique parviennent à exercer un pouvoir d’exaltation et de libération sur des générations excessives de jeunes filles et de jeunes garçons, tel est le propos de cette biographie consacrée à l’auteur des Nourritures terrestres.
Année après année, de 1869 à 1951, Pierre Lepape a suivi la genèse et l’itinéraire de cet écrivain d’exception. Il a ausculté l’univers gidien, interrogé ses écrits, sa correspondance. Au terme de cette brillante et minutieuse étude émerge la figure d’un homme qui, né dans une austère famille protestante, n’a eu d’autre objectif durant sa longue vie que d’être à sa manière, tout en contradiction, en hésitation, en introspection, en sincérité et courage, un messager du bonheur.
Cliquez dans la liste pour trouver la librairie la plus proche de chez vous ou acheter en ligne