Paru le 26/08/1994

Martin vit avec sa mère et sa sœur Gabrielle. En apparence, il ne fait rien de ses journées, si ce n’est, deux fois par semaine, rendre visite à Pontoff, son médecin de l’âme, et aux filles, ces filles de rues qu’on paie. L’argent nécessaire, sa mère la laisse au salon, dans le tiroir du guéridon…

« Aujourd’hui j’ai eu vingt-huit ans. Tu devrais avoir honte ! dit Gabrielle. J’a honte. Et puis à certains moments je n’ai plus honte. Ces moments où cesse la honte. Et puis à certains moments je n’ai plus honte sont ceux qui me font vivre ; je sais soudain que j’attends, que j’attends au lieu de durer. »

Car dans la vie de Martin, dans l’immeuble où il habite, il y aussi Mélie.

Mélie est merveilleuse : « Tu va voir les putes ? Bon tu vas voir les putes ! Et après ? »

Mélie est très belle, totalement belle, quoi qu’elle fasse. Près d’elle, peu à peu, Martin comprend la différence entre la beauté et le sexe, entre le bonheur et jouir.

Pourtant Mélie aussi a honte…pourquoi ?

L’amour est comme la honte : il a des origines obscures et suit des chemins détournés.

C’est sur ces chemins que nous entraîne Anne Lagardère. Son premier roman Molino, l’histoire a été salué comme révélation. Après Héritage fabuleux et La Vie indirecte, elle affirme dans ce nouveau roman l’originalité de son ton et une force romanesque qui marie le plus quotidien au plus subtil.

Littérature française
Romans
Collection : Cadre rouge
Format : Broché
Pages : 224
EAN : 9782020215909 16.90 € TTC