Camus, si tu savais... Suivi de Les Pieds-noirs Daniel Leconte

Paru le 05/10/2006

Un demi-siècle après la fin de la guerre d'Algérie, le cadavre de la colonisation bouge encore. Qui aurait cru qu'à l'occasion des émeutes en banlieue on aurait ressorti les poncifs habituels sur l'héritage colonial ? Et qui aurait pu imaginer qu'on reprendrait les mêmes mots : «intégration», «assimilation», «citoyenneté», employés en Afrique du Nord dans les années 40-50, pour répondre au défi posé par l'émigration en France en 2006 ?

Parce qu'on a voulu enfouir au plus profond de nous cette histoire qui dérange, elle ressurgit.

Nostalgiques de l'Algérie française, «indigènes de la République» ou officiels algériens - chacun raconte l'histoire qui l'arrange. Au prétexte de parler de mémoire, on manipule l'intégration en France de millions de Français d'origine maghrébine.

Face à ce défi, la seule réponse, c'est l'Histoire. Une Histoire au plus près des faits. Camus, en son temps, avait ouvert une autre voie, celle du dialogue et de la paix civile. Camus, reviens, la France a besoin de toi...

Publié en 1980, Les Pieds-Noirs est aujourd'hui réédité avec une longue préface qui l'inscrit d'emblée dans l'actualité.

Documents
Essais
Collection :
Format : Broché
Pages : 352
EAN : 9782020907644 20.30 € TTC