Louanges, invocation, confession… : ce que les hommes disent à leurs dieux révèle la puissance qu’ils leur prêtent comme la ferveur qu’ils leur vouent. Les prières parlent aussi bien des hommes que du divin. Elles nous font pénétrer dans le cœur vivant qui anime une religion.
Cinq spécialistes du christianisme, du judaïsme, de l’islam, du bouddhisme et de l’hindouisme ont réuni les prières qui, dans chacune de ces cinq religions, rythment le temps rituel et celui de l'existence humaine ; celles qu’on réserve à Dieu, à des réalités divines, à des personnalités saintes ou encore à des circonstances exceptionnelles.
Les louanges chrétiennes à Dieu, les prières juives du shabbat, la Fatiha du Coran, l’hommage bouddhiste aux Trois Joyaux, les prières védiques pour la confirmation du monde… : des unes aux autres, la parole dite témoigne d’une dévotion et la renforce. Elle témoigne également d’univers spirituels absolument singuliers.
Plus de deux cents prières, dans des traductions pour la plupart originales, des plus traditionnelles aux contemporaines.
Armand Abécassis est notamment l'auteur de Judaïsmes (Albin Michel, 2006) et de La Pensée juive (LGF, 1987-1996).
Michel Angot est l’auteur de L’Inde classique (Belles Lettres, 2001) et de la traduction de La Taittiriya-Upanisad (Collège de France, 2007).
Malek Chebel est notamment l'auteur du Dictionnaire des symboles musulmans (Albin Michel, 1995) et de L’islam et la raison : le combat des idées (Perrin, 2006).
Philippe Cornu est l’auteur de plusieurs ouvrages dont, aux éditions du Seuil, La terre du Bouddha (2004) et le Dictionnaire encyclopédique du bouddhisme (2001).
Jacques Perrier est notamment l'auteur de Notre Père : l'art de la prière (Mame-Edifa, 2005).