Paru le 31/01/1996

« Moi, Emma Delaney O’Halloran, tout à fait saine d’esprit et, dans l’ensemble, de corps, lègue, en ce jour du 12 octobre, mes expériences au monde sous la forme de ce journal. D’autre part, tous mes biens matériels, je les lègue à vous, mes enfants et petits-enfants, mais seulement après ma mort. Ma mort étant d’ailleurs la condition principale à remplir avant que quiconque soit autorisé à lire ce journal. »


Après quarante-cinq ans de vie commune, la narratrice, une ménagère californienne de 69 ans, en a eu assez de son mari Marvin. Il collectionnait les armes à feu, n’en finissait pas de fulminer contre les noirs et les juifs. Alors, avec une de ses carabines, elle lui a tiré une balle dans la tête et l’a enterré dans le jardin, près des rhododendrons. Elle s’apprête enfin à jouir de sa liberté et à mener sa vie comme elle l’entend : regarder ses feuilletons de télévisions préférés en sirotant du cognac.

Hélas, cette liberté bien méritée, Emma ne l’aurait-elle pas chèrement acquise ? Au prix de sa raison qui chavire ? Assurément, au fil de son journal elle mène un combat de plus ne plus douteux avec la réalité. Mais arrivé in extremis, Teddy, le charmant faussaire toxicomane, saura remettre un peu d’ordre dans la vie et l’esprit confus de sa pauvre grand-mère.

Avec son deuxième roman, Scott Bradfield est passé maître dans l’art de conjuguer la comédie loufoque et l’extrême gravité. A travers la satire décapante d’une Californie ordinaire, c’est à la folie et au malaise profond de l’Amérique qu’il s’attaque.

En dépit de ce qui cloche dans ce pays, tout n’est pas si mauvais, puisqu’un auteur du calibre de Scott Bradfield y puise son inspiration, pour notre grand divertissement.

Littérature étrangère
Romans
Collection : Cadre vert
Format : Broché
Pages : 228
EAN : 9782020225212 19.20 € TTC