Ce « nouveau » dictionnaire offre une perspective historique inédite sur le christianisme : il propose une analyse synthétique et accessible des figures emblématiques, des lieux – géographiques et théologiques – et des temps qui ont fait l’histoire chrétienne. Ces personnages et ces notions ont joué un rôle considérable dans le devenir de cette religion et ont profondément marqué la culture et la civilisation de l’Orient et de l’Occident : le Christ bien sûr, mais aussi Marie, Pierre et les Apôtres, ainsi que les plus grands saints. Le christianisme a suscité l’apparition de types humains et de formes d’action caractéristiques : le pénitent, le converti, le croisé, la mission, l’engagement social et bien d’autres encore.
En partant non des définitions dogmatiques mais du vécu des chrétiens, de leurs croyances fondamentales et des symboles dans lesquels ils se sont reconnus au cours des siècles, le présent ouvrage vise à répondre aux attentes du public en mettant à sa disposition des notices à la fois claires et documentées, écrites par les meilleurs spécialistes français et étrangers.
André Vauchez est professeur d’histoire émérite à l’université Paris X-Nanterre. Spécialiste incontesté de l’histoire du christianisme, il a dirigé de nombreux ouvrages sur le sujet et vient de publier une biographie de François d’Assise (Fayard, 2009).