L’homme qui a bâti le principal groupe de presse français a créé son premier journal à 18 ans. Mais dès son jeune âge il est taraudé par l’ambition politique. Socialiste à 16 ans, pétainiste à 20, il évolue pendant la guerre dans les milieux de la collaboration.
Épuré à la Libération, frappé de dix années d’indignité nationale, il repart avec la farouche énergie de l’entrepreneur mêlant sans cesse presse et politique. Élu député sous les couleurs du Front républicain en 1956, il adopte ensuite toutes les étiquettes, du gaullisme au centrisme en passant par la Fédération de la gauche de Mitterrand. Dans le même temps, feuille après feuille, il édifie son empire, contrôlant jusqu’au tiers des journaux de l’Hexagone.
Orgueilleux, secret, dévoré par la volonté de puissance, Robert Hersant a pesé d’un poids décisif sur l’opinion publique. Autocrate sans scrupule pour les uns, génial entrepreneur pour les autres, le « Citizen Kane » français, décédé en 1996, reste un personnage controversé.
Au cours d’une longue et minutieuse enquête, Patrick et Philippe Chastenet ont recueilli des dizaines de témoignages et des documents inédits qui livrent un portrait contrasté et peu connu du Papivore. Cet aventurier n’aura eu de cesse, tout au long de sa vie, de venger son honneur perdu sous l’Occupation. Une vie pour une revanche.