Numéro dirigé par Maxime Le Calvé et Olivier Gaudin
Grâce aux développements de la psychologie sociale et environnementale, des sciences sociales et de la philosophie de la perception, ambiances et atmosphères sont devenues des objets d’enquête à part entière, voire des outils de description des situations. Les « exercices d’ambiance » de ce numéro montrent la variété de ces recherches en associant des analyses réflexives, conceptuelles ou critiques des deux notions à des travaux fondés sur l’observation ethnographique.
Les phénomènes d’ambiance impliquent et intègrent de multiples expériences sensibles, difficiles à restituer. Les observer et les décrire suppose de les tenir pour des pluralités composées : les ambiances désignent des mondes vécus et des perspectives réellement existantes, qui affectent l’activité des personnes en présence. Les corps perçoivent et se meuvent dans le monde, mais ils sont aussi eux-mêmes ce monde qu’ils contribuent à organiser ou à troubler, par leurs attitudes, leurs gestes ou leurs émotions. Aborder la formation des ambiances, c’est tenir compte de la pluralité des manières humaines d’édifier, de maintenir et de renouveler la stabilité des interactions entre les individus, les groupes sociaux et leurs environnements.
Les contributeurs décrivent ces processus à partir de leurs enquêtes de terrain ou d’une documentation précise. La première partie propose des éclaircissements conceptuels, en distinguant les notions d’ambiance, d’atmosphère, de présence et d’aura. Un deuxième volet de contributions explore les ressources de l’enquête située sur les phénomènes d’ambiances et leur efficacité concrète à partir de travaux ethnographiques et sociologiques inédits, à propos, notamment, des bouffons rituels au Mali, ou des clowns à l’hôpital. Les textes de la dernière section décrivent des ambiances dans le temps rétrospectif du récit, en tenant compte de leurs transformations historiques, mais aussi des changements du regard porté sur ces phénomènes : entre le meurtre et le deuil dans une banlieue d’Île-de-France, ou encore lors de l’émergence de l’agoraphobie dans les grandes villes.
Sommaire
Olivier Gaudin et Maxime Le Calvé
La traversée des ambiances.
Regards sur les atmosphères en sciences sociales
I. Ambiances, présences ou atmosphères ? Éclaircissements
Gernot Böhme
L’atmosphère, fondement d’une nouvelle esthétique ?
Hermann Schmitz
Les sentiments comme atmosphères
Jean-Paul Thibaud
Les puissances d’imprégnation de l’ambiance
Bruce Bégout
L’ambiance comme aura.
Le pouvoir atmosphérique des individualités
Éric Chauvier
Le concept d’« ambiance » à l’épreuve de la vie ordinaire
II. Enquêtes de terrain : être en présence de, faire avec
Claire Bodelet
Embarquer avec les clowns à l’hôpital
Laure Carbonnel
Intrusions bouffonnes au Mali dans le quotidien et dans les cérémonies :
la question de l'échelle dans l'analyse des ambiances
Rémi Adjiman
Les usages des ambiances sonores dans les films de fiction
Maxime Le Calvé
Invocations antagonistes : les atmosphères condensées de l’artiste Jonathan Meese
III. Rendre compte des ambiances : mises en scène et mises en récit
Kamel Boukir
Les ambiances de la mort.
Frayer une voie à la vengeance entre les cris, le sang et les larmes
Fabienne Martin
The Mall. Les nouvelles tonalités du libéralisme en Inde
Thierry Pillon
Les couleurs d’ambiance.
L'exemple des bureaux dans les années 1950-1960
Arlette Farge
Couleurs, sons ; espoirs et chagrins
Olivier Gaudin
Les scènes urbaines de la peur.
L'invention de l'agoraphobie, une histoire d'ambiances
Véronique Nahoum-Grappe
L’épaisseur du présent.
Courte réflexion ethno-phénoménologique