Skip to main content
 

Communications, n° 113. Le Mythe de la science

Les relations que les sociétés entretiennent avec la science s’inscrivent dans un ensemble de temporalités larges. Dans les espaces occidentaux, elles structurent leur histoire et ont pris un tour singulier à partir de la « révolution scientifique » à l'époque moderne.

Ce volume propose de discuter l’histoire des savoirs avec pour objectif d'interroger les multiples sens du terme « science », mobilisé si abondamment dans l’espace public et académique.

Les expressions des relations que nos sociétés entretiennent avec la science déterminent autant les réponses que les enjeux des choix économiques : quels sont les modèles de (dé)croissances associés à des choix technoscientifiques multiples ? Quel poids accorder à l’expertise scientifique dans le débat politique ? Quel rapport au travail ou à la consommation porte telle innovation scientifique ? Autant de questions que ce numéro aborde, avec un constat largement partagé : la non-neutralité de la science et le caractère constitutif de son rapport au politique.

___

SOMMAIRE

Antonella Romano. Science. Mythes, récits, pouvoirsLeopoldo Iribarren. Prométhée ou le contrat socialJoël Chandelier. Avicenne, mythes savants d’Occident (xiiie-xixe s.)Francesca Antonelli. Héros… et héroïnes ? Marie-Anne Paulze-Lavoisier et les multiples ressorts de l’invisibilitéCharlotte Bigg. Portrait du chercheur, ou les remédiations d’un mythe de la science au xxe siècleJuan Pimentel. Sur quelques mythes et fantômes de la science espagnoleFrançoise Willmann. Le mythe scientifique de la maîtrise heureuse chez un précurseur de la science-fictionIrina Podgorny et Miruna Achim. Les musées et les naufrages de l’histoireDelphine Froment. Contre le piège de l’évidence. La controverse des neiges du Kilimandjaro (1848‑1862)Volny Fages. Science pour tous ou science par tous ? Mythes et contre-mythes de la science au xixe siècleChristophe Prochasson. Quelle science pour quel socialisme ? Pratiques et représentations de la science dans le socialisme européenTatiana Kasperski. Le mythe de la science soviétique : de l’enthousiasme révolutionnaire à la catastrophe de TchernobylCatherine König-Pralong. La science arabe en Allemagne de l’Est. Une histoire du matérialisme athéeJérôme Lamy. Le « programme fort » et la crise de la science des années 1970 aux années 1990. Science. Mythes, récits, pouvoirs
Revues
Communications
Communications
Date de parution 03/11/2023
16.00 € TTC
176 pages
EAN 9782021542448
Du même auteur
Vous aimerez aussi
 

Envoyer par mail

envoyer
Fermer

Envoyer par mail

Partage correctement effectué. Fermer
Fermer

Se connecter à son espace pro

s’inscrire à l’espace pro

CAPTCHA This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
5 + 4 =
Solve this simple math problem and enter the result. E.g. for 1+3, enter 4.
Fermer
Votre inscription a bien été enregistrée. Fermer
Merci, votre inscription a bien été enregistrée.
Fermer