Paru le 15/02/2018

La composition d’une œuvre désigne à la fois son élaboration, ses parties et leur agencement, autant dire son tout, mais vu sous un angle particulier : comme un assemblage. Or, elle règle aussi et surtout les allures : le lecteur est emporté, pris dans le défilé des lieux et des scènes ; il subit la scansion des affects, les changements de régime, les variations de vitesse et de lumière ; il éprouve dans le temps la forme du texte. Comment traiter de la composition sans rien perdre de ce mouvement ?
Afin de pimenter la chose avec des mises à l’épreuve un peu fortes, on a privilégié, pour l’irrégularité du genre, des textes romanesques. Mme de Lafayette, Prévost, Stendhal, Balzac, Flaubert, Proust apportent des éclairages particuliers aux questions générales : la construction d’une forme au fil du texte, l’opposition lecture de loin/lecture de près, la coexistence de cohérences multiples, le détail. Des points sensibles de l’art du roman sont examinés : les ouvertures, les descriptions, les transitions, la gestion de l’information, l’usage d’architectures modulaires.
Hypothèses théoriques, lectures pas à pas, expérimentations diverses, changements de point de vue et d’échelle, on propose des instruments capables de décrire les configurations mouvantes du matériau, fausses pistes et vraies surprises. On n’a pas cherché à effacer les traces de ces itinéraires aventureux, mais à composer un livre qui associât le lecteur à l’enquête.

Michel Charles a enseigné la littérature française et la théorie littéraire à l’École normale supérieure. Il dirige la revue Poétique. Il est l’auteur, dans la même collection, de Rhétorique de la lecture (1977), L’Arbre et la Source (1985) et Introduction à l’étude des textes (1995).

Sciences humaines
Divers
Collection :
Format : Broché
Pages : 480
EAN : 9782021332117 26.00 € TTC
Disponible en version numérique
Format : E-Pub
18.99 € TTC
EAN : 9782021332124