L’art contemporain suscite passion, perplexité, intérêt, mépris ou suspicion… selon les cas; selon la manière dont « ça choque » nos identifications.
Et si cet art, comme phénomène vivant, avait des enjeux essentiels, qui touchent à notre rapport au monde, aux autres, au transcendant, à la valeur, et à cette chose étrange et galvaudée qu’on appelle la création ?
En fait, qu’est-ce qui spécifie l’art contemporain ? Que s’y passe-t-il pour les artistes, pour les publics ? Où en sont leurs liens complexes, qu’on dit « interactifs » ? Comment se fixe la valeur de ces œuvres singulières, qui sont souvent des cassures où éclatent jubilation et détresse, exaltation et défaite ? Que cherchent donc ces artistes sur l’arête où ils nous montrent à la fois la plénitude et l’angoisse, le désir et l’effondrement, le plaisir et son au-delà douloureux ? Comment ces narcissismes enthousiastes et blessés deviennent-ils créateurs de réalité ? Pourquoi notre idée même de l’esthétique est-elle forcément bousculée, ainsi que notre notion d’identité – dont on sait la portée subjective et planétaire?
Ce livre – le trentième de l’auteur – répond de façon nouvelle, offrant une approche inédite à ceux qui veulent plonger dans l’inconscient de l’art actuel.
Docteur d’État en mathématiques et en philosophie, Daniel Sibony est psychanalyste. Il est notamment l’auteur de : Entre-deux, Les Trois Monothéismes, Le Corps et sa danse, Proche-Orient. Psychanalyse d’un conflit, L’Énigme antisémite.