Dans ce petit livre, Hans Küng commente et explique les affirmations du « Symbole des Apôtres », le Credo qui est récité par les chrétiens depuis plus d’un millénaire et demi et qui résume leur foi. Avec sa liberté habituelle, il critique les images et les représentations désuètes qui entourent si souvent ces vieilles formulations. Avec le souci pédagogique qu’on lui connaît, il tente de dire comment et pourquoi elles gardent un sens aujourd’hui, ou ce qui, en elles, demeure actuel et ce qu’il est secondaire de retenir. Avec conviction et audace, il propose des interprétations neuves.
Ce livre s’attaque ainsi aux questions simples que tout un chacun peut se poser : que veut dire, un « Dieu Père tout-puissant, créateur du ciel et de la terre » ? Que peut signifier la « naissance virginale » de Jésus, ou la foi en lui comme « Fils » de Dieu ? Quel est le sens de sa croix, de sa mort et de sa résurrection ? Pourquoi dit-on qu’il est « descendu aux enfers » ? Qu’est-ce que la « communion des saints » ? Que signifie la « résurrection des morts » et la « vie éternelle » ?
Et encore : pourquoi l’Église est-elle dite « une, sainte, catholique, apostolique » ? Quelle est l’originalité de la foi chrétienne par rapport aux autres religions ?
Ce livre, fruit de quarante années de travail théologique, est une remarquable actualisation du Credo pour l’homme moderne.