Initialement paru en 1998, Créer le réel est aujourd’hui devenu l’un des classiques de l’hypnose et de la thérapie brève.
Dans ce livre, Thierry Melchior retrace l’historique de l’hypnose depuis le magnétisme animal de Mesmer et souligne les apports novateurs de Milton Erickson. Il s’attache à comprendre ce phénomène à première vue mystérieux qu’est l’hypnose à partir de l’étude des phénomènes de communication. Cette analyse communicationnelle permet de dégager une série de principes propres à aider le praticien à s’orienter dans l’exercice de l’hypnothérapie. Elle permet également de mieux comprendre les principes de la thérapie brève, qui trouve largement son origine dans l’hypnothérapie. Elle permet enfin de mieux situer l’hypnose et la thérapie brève par rapport aux courants classiques, la psychanalyse en particulier.
Cet ouvrage s’adresse donc tout autant aux personnes qui souhaitent comprendre les mécanismes de l’hypnose et les ressorts de la thérapie brève d’inspiration éricksonienne qu’aux thérapeutes, auxquels il peut apporter de nombreux outils théoriques et pratiques.
Psychologue et philosophe, Thierry Melchior consulte au service de Santé mentale à l'ULB (Bruxelles) ainsi qu'en pratique privée. Il a été président et fondateur de la Société belge d'hypnose de langue française ainsi que de l'Institut Milton H. Erickson de Belgique. Il enseigne dans le cadre d'un DESU à l'université Paris 8 et se consacre à des activités de formation en hypnose et thérapie brève dans divers pays.
Préface d'Isabelle Stengers
« parfait! LE livre de l'hypnose. Complet, intéressant, bien étayé. tout est décrit dans les moindres détails. très éclairant! relu: toujours aussi top! » Lire plus