Skip to main content
 

Désaliénation
Politique de la psychiatrie. Tosquelles, Fanon, Guattari, Foucault

Alors que le régime de Vichy laisse mourir les « fous » dans les asiles et que les fascismes prospèrent, se déploie à Saint-Alban (Lozère), autour de François Tosquelles, une expérience absolument originale, qu’on appelle psychothérapie institutionnelle : une pratique indissociablement clinique et politique forgée pour nous garder de toutes les forces « concentrationnaires », par nature aliénantes, et défendre la dimension humaine de la folie.

Ce livre passionnant retrace l’histoire intellectuelle du groupe de médecins, psychiatres et penseurs rassemblés dans ce projet par leur insatisfaction vis-à-vis de la psychiatrie dominante et leurs convictions politiques, de l’antifascisme à l’anticolonialisme. De façon très originale, il s’arrête sur quatre de ses figures essentielles : François Tosquelles, Frantz Fanon, Félix Guattari et Michel Foucault, pour explorer la conversation, pas toujours repérable, qui s’est développée entre eux. Il retrace aussi les expériences de ce champ qui n’a cessé de se réinventer, et montre les influences réciproques que celui-ci a tissées avec la psychanalyse, la sociologie, la philosophie, l’art...

En déterritorialisant la psychiatrie, la psychothérapie institutionnelle a montré la puissance de l’inconscient en politique, et ce livre stimulant éveille d’autres imaginaires dans ce domaine.

Camille Robcis, spécialiste en histoire intellectuelle et politique française, enseigne à l’université de Columbia. Elle a déjà publié La Loi de la parenté. La famille, les experts et la République (Fahrenheit, 2016).

Sciences humaines
Psychanalyse / Psychologie
La Couleur des idées
Date de parution 16/02/2024
21.50 € TTC
304 pages
EAN 9782021519556
Vous aimerez aussi
 

Envoyer par mail

envoyer
Fermer

Envoyer par mail

Partage correctement effectué. Fermer
Fermer

Se connecter à son espace pro

s’inscrire à l’espace pro

CAPTCHA This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
18 + 1 =
Solve this simple math problem and enter the result. E.g. for 1+3, enter 4.
Fermer
Votre inscription a bien été enregistrée. Fermer
Merci, votre inscription a bien été enregistrée.
Fermer