Ce Dictionnaire raisonné permet d’aborder l’histoire et le sens des termes propres au savoir-vivre et à la politesse, au croisement de nombreuses disciplines, littéraires, historiques, esthétiques, sociologiques.
Les traités de civilité et de savoir-vivre ont un caractère fondateur bien trop sous-estimé dans la culture occidentale. Les concepts et les attitudes qu’ils mettent en œuvre font partie de l’héritage de l’Europe. Que savons-nous aujourd’hui de cette tradition ? Quelle en est la permanence et l’évolution ? Comment nous la réapproprier ? Chaque article de ce dictionnaire sémantique et historique forme un tout, mais chacun des quarante-deux articles renvoie également à d’autres termes repérables, soit en fin de texte, soit dans l’index qui répertorie l’ensemble des notions présentes au fil de l’ouvrage. Ainsi se juxtapose, à l’ordre alphabétique du dictionnaire, la possibilité de lectures croisées. Une lecture promenade est donc offerte, autorisant plusieurs parcours au lecteur, autour de ces notions essentielles à la culture sociale.
Ouvrage de référence, outil de travail, l’ensemble de cette série d’essais originaux comble une lacune importante quant à ces concepts majeurs qui structurent les représentations de la communication sociale. Cette archéologie du savoir-vivre permet de mieux nous comprendre, dans nos racines et notre modernité.