Paul Ricœur a publié de son vivant une trentaine de livres – une œuvre philosophique exceptionnelle. Il a aussi écrit de nombreux articles pour des revues françaises et étrangères, fait des conférences et donné des interviews. Conservés par le Fonds Ricœur, certains de ces textes n’ont jamais été publiés en français, beaucoup sont aujourd’hui introuvables.
Ce volume – le premier d’une série d’ écrits et de conférences– reprend des textes consacrés à la psychanalyse, un thème qui a occupé peu ou prou, sa vie durant, le champ de la réflexion du philosophe. Quelle science est donc la psychanalyse ? Quelle vérité profère-t-elle, quelles preuves fournit-elle ? Que signifie, pour cette « science », la pratique concrète de la psychanalyse ? Qu’a-t-elle à dire sur la création et sur l’œuvre d’art ? Quelle est sa place dans la culture et comment transforme-t-elle la culture ? Quelle est la place du récit en psychanalyse ?
« Ricœur lecteur de Freud » : tel aurait pu être le titre de ce livre, où la réflexion repose essentiellement sur l’œuvre même de Freud, et non sur ses commentaires ultérieurs. Lecture de liberté et de probité intellectuelle, lecture critique mais à l’évidence admirative, qui ne demeure pas figée sur des positions définitives. Une lecture pour comprendre Freud.
Paul Ricœur (1912-2005). Écrits et conférences 1 rassemble des textes du philosophe parus de 1966 à 1988.