Dans le contexte de la Convention sur l'avenir de l'Europe, ce livre s'interroge sur l'identité européenne. Que manque-t-il donc à l'Europe aujourd'hui pour être "enracinée", ou pour que s'enracine définitivement chez les gens d'Europe la réalité européenne? Que faire pour qu'elle fasse partie de ce qu'ils auraient envie de défendre?
Le constat des auteurs n'est pourtant pas celui d'une Europe en panne: elle "fonctionne", et même pas si mal. Mais on a affaire à une Europe aux valeurs incertaines, aux frontières peu claires, mal assurée par rapport à son passé, incapable de vivre harmonieusement sa diversité culturelle, avec des membres qui coopèrent juste ce qu'il faut... Que pourrait être une "laïcité à l'européenne"? Comment créer un véritable espace public européen, selon quel modèle, avec quelle intégration, quel exécutif, quelles instances législatives? Dans l'hypothèse d'une Europe enracinée, que deviendraient les nations, les Parlements nationaux? Selon les auteurs, le "principe de subsidiarité" plus fermement défini et appliqué permettrait de sortir de certaines impasses institutionnelles, il favoriserait la vitalité démocratique autant que l'efficacité. Ils estiment enfin que le rapprochement franco-allemand demeure un élément clé de l'identité européenne.
Un livre rempli d'informations, éclairant et pédagogique, sur les malaises et les contradictions de l'Europe et les remèdes pour en sortir.