Quelque chose a changé dans l’Église catholique. François, ce pape jésuite venu du bout du monde, fait souffler sur Rome et au-delà un vent de réforme qui suscite chez les catholiques étonnement et espoir. Il est vrai que l’Église, victime de son hyper-centralisation, ne semblait plus à même de répondre aux besoins de plus de 1,2 milliard de fidèles, désormais répartis sur toute la planète. Confrontée à la sécularisation en Europe et à la concurrence des autres religions dans le reste du monde, elle était tentée de se crisper sur le seul souvenir de son passé glorieux.
Né et éduqué loin de l’Europe, François ne craint pas de bousculer un système héritier de plusieurs siècles de monarchie absolue. Qu’il s’agisse de la Curie, du gouvernement de l’Église dans le monde ou de la manière de s’adresser à la société et de lui annoncer l’Évangile, le nouveau pape est en train d’opérer un bouleversement copernicien, qui prend appui sur le concile Vatican II.
Quelles sont les réformes qu’il propose ? Jusqu’où veut-il aller ? Quel visage prendra demain la première religion du monde ? À travers l’examen des chantiers en cours et des pistes envisagées, ce livre dessine les contours possibles de la papauté du XXIe siècle de façon d’autant plus éclairante qu’il s’appuie sur d’essentiels rappels historiques.
Isabelle de Gaulmyn est journaliste. Elle a été envoyée permanente de La Croix auprès du Saint-Siège, puis chef du secteur religieux. Elle est à présent responsable du site du journal. Elle a notamment publié Benoît XVI : le pape incompris (Bayard, 2008).