Hegel. Naissance d'une philosophie. Une biographie intellectuelle Horst Althaus

Paru le 09/02/1999

Georg Whilhelm Friedrich Hegel (1770-1831) a été autant que Kant, plus que Fichte et Schelling, un des génies contemporains du « tournant de 1800 » en Allemagne. Il a été – il est resté – le penseur de la totalité : « Ce qui est vrai, c’est le Tout. » La raison et l’histoire, l’être et la pensée, le réel et le rationnel, et toutes les dialectiques qui en découlent dans l’ordre politique, religieux, social… doivent être pensés ensemble, comme identité en mouvement de leur identité et de leur différence. Hegel a également repensé l’histoire. En « pour » et en « contre », la postérité de cette pensée a été prodigieuse, obligeant pratiquement tous ses successeurs à se situer par rapport à elle.

Comment une telle pensée est-elle née ? Comment un humble étudiant en théologie de Tübingen, passionné par les événements de la Révolution française, longtemps méconnu, a-t-il progressivement conçu le « système de la philosophie » ?

Dans cette impressionnante biographie intellectuelle, Horst Althaus relie avec minutie l’histoire d’une vie, ainsi que les événements et l’esprit d’une époque, à la naissance de l’une des plus formidables philosophies qui aient vu le jour en Occident.

Sciences humaines
Philosophie
Collection :
Format : Broché
Pages : 612
EAN : 9782020193320 39.60 € TTC