Paru le 28/08/1996

Himmerlfarb – « couleur du ciel » - est le nom vieil ethnologue juif que le narrateur, Richard, a connu pendant la guerre et qu’il a laissé, mourant, dans la tribu indienne qu’ils étudiaient tous deux au Brésil. De ce voyage, Richard a rapporté un livre unique, qui a fait sa notoriété, avant de décider à quatre-vingts ans d’écrire ses mémoires.

Entraîné dans une narration toute en finesse, le lecteur comprend peu à peu que Himmelfarb est le véritable auteur de ce livre célèbre et que, sauvé par les Indiens, il est vivant. Lorsqu’il propose à Richard une rencontre, en Grèce, celui-ci décide de s’y rendre…

Ce troisième roman de Michael Krüger est une fable où les allusions à l’Allemagne contemporaine et à son récent passé prennent l’allure d’une violente satire contre l’usurpation des valeurs humanistes, dont le mépris pour les peuples dits primitifs est l’un des symboles.

Comme l’écrit William Boyd, « ce n’est pas tant le plagiat qui est au centre de ce roman que le vrai contraste entre le personnage du narrateur et celui de Himmelfarb… C’est l’une des clés d’une subtile allégorie implicite dans ce livre. La vie de richard est fondée sur un acte flagrant de non-réciprocité en personne… Un roman fascinant ».


Littérature étrangère
Romans
Collection : Cadre vert
Format : Broché
Pages : 176
EAN : 9782020219501 19.20 € TTC