Voici la première histoire complète d’une des créations les plus étonnantes du XXe siècle. Expérience plutôt insolite depuis le temps de la Réforme au XVIe siècle, Taizé est, à l'origine, une communauté de « moines protestants ». Le livre raconte les sources intellectuelles, la naissance dans les années quarante et la croissance de cette communauté composée aujourd'hui de catholiques, portestants et anglicans de trente nationalités. Le charisme du fondateur, frère Roger, une suite de rencontres et d’initiatives audacieuses feront d'elle un « pont » entre les confessions divisées, entre le Nord et le Sud, l’Est et l’Ouest, entre la contemplation et l’action, entre les générations… En effet, dès les années 60, Taizé devient un haut lieu de rencontres entre jeunes, sans équivalent en Europe. Depuis, les générations passent, et les mêmes images défilent : celles d’une jeunesse joyeuse et remuante, s’interpellant sur la colline de Bourgogne dans une délicieuse cacophonie, mais capable de se figer dans un silence impressionnant quand les cloches appellent à la prière. Comment la communauté a-t-elle traversé ces sept décennies, vécu ce rayonnement hors frontières et, disons-le, cette célébrité imprévisible ?
Chaque chapitre met l’accent sur une intuition, une décision, un faisceau d’événements qui expliquent la recherche, les avancées, l’influence de cette communauté sans pareille. Un ouvrage de référence qui fourmille d'informations inédites, sans cacher les ombres et les questionnements.
Jean-Claude Escaffit est journaliste à La Vie. Pour cet hebdomadaire, comme pour la télévision ( Le Jour du Seigneur ) et pour La Croix auparavant, il suit la communauté depuis trente-cinq ans.
Moïz Rasiwala, astrophysicien d'origine indienne, a été co-responsable du « concile des jeunes » durant les années 1970. Il est aujourd’hui diacre permanent dans le diocèse d'Auch.