Paru le 01/01/1979

Quand, seuls, les oiseaux volaient avec, de temps à autre, un Icare imprudent, on prenait le ciel au sérieux; on le transformait en séjour bienheureux. Aujourd'hui, l'avion, la capsule spatiale, les ballons-sondes ont changé le ciel et l'homme n'est plus que le spectateur inattentif de cette voûte trouée, rétrécie, vidée. Où commence le ciel, cet éther qui frôle notre épiderme? En s'apprivoisant, il se couche à nos pieds; ses lointains sont notre horizon.

Je devais donc redonner naissance au ciel à partir d'un village, et d'un être qui ne fût pas seulement un excursionniste de l'azur mais le témoin perdu, éperdu, parfois burlesque d'un firmament si aisément terni entre deux immeubles. Julien connaît bien l'immortalité du ciel et la transhumance de ses nuées : ancien pilote, il l'inspire, l'aspire, conspire avec lui. Et le ciel s'est inventé ce personnage issu de la réalité la plus quotidienne pour créer un magicien qui le fait apparaître ou disparaître suivant les aventures les plus déroutantes d'une existence en mal de magie.

Mais, avec le ciel, on ne sait jamais : il chasse notre héros qui ne peut le rejoindre que dans sa nuit, sous le regard moqueur de la lune.

J.C.

Littérature française
Romans
Collection : Cadre rouge
Format : Broché
Pages : 224
EAN : 9782020050487 8.80 € TTC