« À un moment d’une histoire familiale, quelque chose se produit, immédiatement grave et reconnu, mais bientôt absorbé puis oublié, ou encore nié, caché, et ce quelque chose entraîne des réactions conscientes, que les patients racontent, et des bouleversements inconscients, que l’analyse doit permettre d’amener au jour. » Tels sont les propos introductifs d’Il et elle duo duel, où Nicole Cerf-Hofstein réussit ce tour de force de présenter plusieurs cas cliniques dans un style narratif très vif, fluide et rigoureux, tout en rendant compte de la théorie qui s’élabore au fil des récits.
L’intention de l’auteur est de présenter des histoires vécues qui relèvent de la répétition transgénérationnelle. Son pari est aussi de montrer, outre l’origine des symptômes chez chaque protagoniste, que la rencontre des deux structures hystérique et obsessionnelle forme le couple idéal, bien que névrosé, qu’elle nomme « Hysobs ».
Ainsi, avec Antonia, qui porte un deuil impossible, Pierre, englué dans les manques de sa filiation, Léopold et son insécurité narcissique, Simon, qui n’est un homme que face à la mort, et le couple d’Autant en emporte le vent, la relation hystérique-obsessionnelle se met en scène.
Relevons enfin qu’Il et elle duo duel permet au néophyte de saisir certains concepts analytiques souvent mal compris comme structure psychique, symptôme, répétition, narcissisme, féminin-masculin, et bien sûr, hystérique et obsessionnel.
Nicole Cerf-Hofstein est psychanalyste. Elle a été membre de l’École Freudienne de Paris, a travaillé avec Jacques Lacan à l’hôpital Henri Rousselle à Sainte-Anne, et elle a exercé différentes fonctions au sein du Collège de Psychanalystes.