La France est-elle vraiment « de retour en Europe » ? Pour l’affirmer, il ne suffit pas d’avoir contribué à l’adoption d’un nouveau traité. Encore faut-il en respecter la lettre et l’esprit. Au vu du projet d’Union de la Méditerranée, conçu à Paris, du chemin reste à parcourir.
La France ne sera pas de retour en Europe en écartant l’Allemagne et en ignorant la politique étrangère commune. La France ne peut pas prôner à la fois « l’Europe qui protège » et une nouvelle « union » au sud ; elle doit aussi clarifier sa position sur la Turquie. Enfin, la France ne peut pas ignorer les attentes des citoyens européens au point d’offrir une « communauté de destin » à des pays où la démocratie, l’Etat de droit et l’égalité des sexes restent à construire.
L’Union de la Méditerranée constitue un cas d’école. Au lieu de faire cavalier seul, la France a intérêt à jouer le jeu de l’Europe à 27. L’Europe est notre avenir. Aussi faut-il cultiver notre jardin européen.
Sylvie Goulard a déjà publié Le Grand Turc et la République de Venise (Fayard, 2004) et Le Coq et la Perle, 50 ans d’Europe (Le Seuil, 2007). Elle est chercheur associé au CERI (Sciences-Po) et enseigne au Collège d’Europe (Bruges).