Nous avons composé cette initiation pour ménager une première entrevue avec le Saint, sans pour autant abaisser ou vulgariser sa doctrine. Il nous a semblé que celle-ci, présentée dans un raccourci assez objectif, aurait une plus grande force de pénétration et deviendrait de ce fait plus intelligible.
Après avoir expliqué l’origine et la genèse de l’œuvre, on montre celle-ci – en une première synthèse – jaillissant de l’Évangile comme de sa source.
Puis on analyse les étapes de l’itinéraire spirituel. L’âme commence par s’évader du sensible, rompant les attaches imparfaites qui la lient à la créature et obscurcissent son regard intérieur. Alors, en l’intelligence purifiée, se lève le soleil de la Foi qui illumine toutes choses d’une clarté nouvelle : c’est le passage de la méditation à la contemplation.
Mais l’effort actif de purification continue à s’exercer et se transporte en un domaine plus élevé que le sensible, celui des facultés spirituelles : intelligence et volonté. Elles aussi doivent renoncer à posséder notions ou sentiments, afin de se rendre capables de Dieu qui est plus que tout cela.
Alors le Seigneur se donne à l’âme dans la mesure où celle-ci se quitte. On a voulu, en une dernière étude, grouper autour de la Personne vivante du Saint-Esprit l’ensemble des grâces mystiques qui couronnent en général l’effort généreux de renoncement et conduisent au terme de l’union avec la Divinité.
François de Sainte-Marie
Le père François de Sainte-Marie, carme déchaux de la Province de Paris, a consacré sa courte vie (1910-1961) à transmettre les trésors de l'héritage carmélitain. Sa réalisation la plus connue fut la publication des autographes de Thérèse de Lisieux, sous le titre de Manuscrits autobiographiques, publiés aujourd'hui sous le titre Histoire d'une âme, qui mit en évidence sa connaissance de la doctrine de la petite Thérèse, son esprit scientifique en même temps qu'une grande délicatesse humaine.