Quel est le sens des fêtes chrétiennes ? Depuis quand les célèbre-t-on ? Comment se sont imposés les rites propres à chacune ?
De l’Avent à la Toussaint, en passant par le Carême, Pâques, l’Ascension, et d’autres, au sens, voire au nom, souvent oublié, ce livre explore la signification des célébrations chrétiennes et raconte comment celle-ci a peu à peu été fixée dans des cérémonies. Date de la fête, liturgie, contenu des prières et des chants : tous ces éléments ont une histoire qui a répondu au double souci d’exprimer un aspect de la foi et de l’enraciner dans la pratique des fidèles. C’est l’occasion de montrer comment l’Église christianisa certaines festivités païennes. C’est l’occasion aussi de rendre compte des débats qui animèrent les Pères de l’Église, chaque fête leur permettant d’approfondir les dogmes précisés lors des grands conciles.
En montrant également la cohérence du chemin spirituel parcouru tout au long du calendrier chrétien, cet ouvrage offre une vision d’ensemble des croyances, des images et des rites propres au christianisme, auquel il constitue ainsi une excellente introduction.
Robert Féry est prêtre du diocèse de Metz. Il est l’auteur de Paroles de lumière (Serpenoise, 2000).