L'or noir s'épuise. Dans deux ou trois décennies, les réserves auront diminué de façon spectaculaire, disent les pétro-pessimistes. Au contraire, rétorquent les optimistes, il en reste beaucoup, et les technologies d'extraction ne cessent de s'améliorer.
Au fond, peu importe. Car le pétrole doit mourir. Parce qu'il est la cause de conflits récurrents, mais encore davantage parce qu'il est le principal coupable au ban des accusés du réchauffement climatique. Dès lors, comment s’en passer ? A quoi ressemblera la vie sans pétrole ? Aurons-nous demain assez d'énergie pour conserver le mode de vie qui est le nôtre ? Avec quelles énergies nouvelles le monde fonctionnera-t-il ?
Pour répondre à ces angoissantes questions, Serge Enderlin a parcouru la planète de l'Amérique à l'Asie, en passant par l'Europe et le Golfe Persique pour esquisser les pistes de l'après-pétrole. Du charbon chinois à l'éthanol américain, sans oublier l'incroyable retour en grâce du nucléaire et les innovations de la Scandinavie, cette enquête fait le tour du monde des projets, des idées et des solutions.
Premiers consommateurs, et premiers gaspilleurs, d'énergie au monde, les États-Unis occupent une place prépondérante dans la révolution énergétique que l'élection de Barack Obama va accélérer. En Europe, l'Allemagne, l'Espagne et le Danemark ont pris une belle longueur d'avance dans la course aux énergies vertes. Tandis que la Chine est devenue, il y a peu, la première puissance mondiale... des émissions de gaz à effet de serre.
Serge Enderlin est grand reporter, il concentre son travail sur les questions énergétiques. Ses reportages sont diffusés dans plusieurs titres de la presse européenne, dont Libération, Internazionale, 24 Heures et à la Télévision suisse romande. Il est co-auteur d'Un monde de brut. Sur les routes de l'or noir (Seuil, 2003).