Sur le petit écran, l'audience est devenue le critère de performance absolu. L'audimat dicte sa loi. Plus personne ne se risque à critiquer la télé-réalité. Elle fait de si «bons cartons». La mise en scène des émotions apparaît comme la recette numéro un, au mépris des conséquences sur la vie des «cobayes». Beaucoup de programmes vedettes ont été transformés en de vastes écrans publicitaires pour des produits «maison», en dépit de la réglementation. Jusqu'où la marchandisation de la télé ira-t-elle ? Jusqu'où les téléspectateurs sont-ils prêts à se faire manipuler ? Sept ans après le scandale soulevé par leurs contrats mirifiques, les animateurs-producteurs sont redevenus tout-puissants à France Télévisions, qui jongle entre ses objectifs d'audience et ses missions de service public.
Quels sont les objectifs imposés par les chaînes ? Comment sont élaborés les sommaires des magazines ? La logique commerciale du privé a-t-elle contaminé les chaînes de service public ? Peut-on encore faire confiance à la déontologie des journalistes télé ou sont-ils devenus des soldats au service des intérêts commerciaux de leur chaîne ?
Pour répondre à ces questions, l'auteur ne s'est pas contentée de regarder le petit écran à haute dose. Elle a enquêté auprès de ceux qui fabriquent les programmes : journalistes, producteurs, animateurs, réalisateurs, dirigeants. Elle nous emmène dans les coulisses de la télévision, révèle bien des secrets de ce milieu et livre les dix recettes de la télé commerciale - les dix commandements d'une télévision qui a décrété l'audimat à mort.