Xavier Dupont de Ligonnès est soupçonné d’avoir massacré son épouse et leurs quatre enfants. De quelle manière ? On le sait. Est-il mort ? On l’ignore. Mais des questions essentielles restent en suspens.
Rompu à l’examen des tueurs en série, Daniel Zagury s’intéresse au travail psychique du crime. Tel homme supporte impassiblement les dés-
illusions de son existence, avant de basculer dans la folie meurtrière : cette « solution » lui permet d’échapper à la souffrance psychique et de sortir de l’impasse existentielle.
Alors, qui est le « vrai » Dupont de Ligonnès ? Un grand mélancolique ? Un orgueilleux complexé, guilleret le jour, désespéré la nuit ? Un aristocrate qui ne supporte pas sa déchéance ? Un fou de Dieu, illuminé par la perspective de l’Apocalypse ? Un personnage christique bien décidé à ne pas abandonner les siens ? Un Monsieur Tout-le-monde devenu Monsieur « Tout-le-monstre » ? Hors normes, mais si proche de nous.
Ancien psychiatre des hôpitaux, spécialiste de psychopathologie légale, Daniel Zagury est expert honoraire auprès des tribunaux français. Il a notamment publié L’Énigme des tueurs en série (Plon, 2008) et La Barbarie des hommes ordinaires (L’Observatoire, 2018).