Paru le 01/01/1959

Inspiré par un séjour de l'auteur au Japon, L'homme d'avril, le récit qui ouvre ce recueil, a d'abord paru en traduction à Tokyo. Pour certains critiques japonais, il demeure avant tout "une illustration romantique d'un thème qui a déjà retenu Roblès : celui du bonheur difficile dans un monde incompréhensible et menacé".


D'autres commentateurs ont mis l'accent sur la qualité de l'observation et aussi sur le portrait de l'héroïne japonaise, libérée des contraintes ancestrales. Ainsi, un écrivain des 25 ans, Mlle Sawako Ariyoshi, a pu affirmer dans le quotidien "Maïnichi" de Tokyo : "L'auteur voit le Japon avec la même sensibilité que la nôtre, celle de la génération la plus jeune. Je trouve chez lui la même volupté de considérer notre pays avec un regard neuf, détourné des défroques de la tradition."


Emmanuel Roblès, pied noir d’Oran et d’origine espagnole, a publié l’essentiel de son œuvre au Seuil. Il a connu pour ses romans un succès international et de nombreux prix (dont le Femina). On joue encore ses pièces de théâtre. Il a écrit Les Hauteurs de la ville, juste après la seconde guerre mondiale.

Littérature française
Romans
Collection : Cadre rouge
Format : Broché
Pages : 224
EAN : 9782020009300 10.40 € TTC
Disponible en version numérique
Format : E-Pub
7.49 € TTC
EAN : 9782021160505