En 1975, Paul Ricœur donne en anglais à l’Université de Chicago ce grand cours sur l’imagination resté inédit. En dix-neuf leçons, il relit l’histoire de la philosophie occidentale autour d’une opposition essentielle : d’une part, l’imagination reproductrice (picture, traduit ici par « tableau »), que la tradition a souvent critiquée comme illusoire et trompeuse, d’autre part, l’imagination productrice (fiction), qu’elle a souvent ignorée. Or c’est bien cette fonction créatrice de la fiction, dans sa capacité à inventer et à découvrir de nouvelles dimensions de la réalité, qui intéresse Ricœur. S’appuyant sur la peinture, la poésie ou le processus de la découverte scientifique, il propose in fine une véritable théorie de la fiction, en montrant comment celle-ci imprègne la pensée même et constitue le cœur de l’agir humain.
Avec L’Idéologie et l’Utopie (traduit au Seuil en1997), l’autre série de leçons donnée à Chicago en 1975, ce cours représente la réflexion la plus développée que Ricœur nous ait livrée sur la question de l’imagination, qui n’a cessé de préoccuper son œuvre, que ce soit dans son approche de la créativité langagière (La Métaphore vive, paru la même année), de la figuration du temps (Temps et Récit) ou de l’identité narrative (Soi-même comme un autre). Paradoxalement, Ricœur n’a pourtant écrit aucun ouvrage qui soit explicitement consacré à ce sujet, comme s’il avait voulu faire de la question centrale de l’imagination une question toujours ouverte et en travail. C’est dire si L’Imagination, accompagné ici d’un appareil critique complet, est une pièce maîtresse de son œuvre.
Traduit de l’anglais et préfacé par Jean-Luc Amalric
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SOMMAIRE
Préface à l’édition française, par Jean-Luc Amalric
COURS SUR L’IMAGINATION
Leçon 1. Leçon d’introductionPREMIÈRE PARTIE. Lectures classiques
Leçon 2. AristoteLeçon 3. Pascal et SpinozaLeçon 4. HumeLeçon 5. Kant, Critique de la raison pureLeçon 6. Kant, Critique de la faculté de jugerDEUXIÈME PARTIE. Lectures modernes
Leçon 7. RyleLeçon 8. Ryle (2) et PriceLeçon 9. WittgensteinLeçon 10. Husserl, Recherches logiquesLeçon 11. Husserl, Ideen ILeçon 12. Sartre (1)Leçon 13. Sartre (2)Leçon 14. Sartre (3)TROISIÈME PARTIE. L’imagination comme fiction
Leçon 15. Fiction (1) : IntroductionLeçon 16. Fiction (2) : MétaphoreLeçon 17. Fiction (3) : PeintureLeçon 18. Fiction (4) : ModèlesLeçon 19. Fiction (5) : Langage poétiqueANNEXE
Présentation, par Jean-Luc AmalricSéminaire de la rue Parmentier (1973‑74) : Recherches phénoménologiques sur l’imaginaireCOMMENTAIRES
L’œuvre et son argument, par George H. TaylorVers une théorie générale de l’imagination, par Jean-Luc AmalricBibliographie
Index thématique
Index des noms
Remerciements