L’une des 24 planches du Pencil of nature de W. H. Fox Talbot, le premier livre de photographies jamais publié, montre une meule de foin contre laquelle est posée une échelle dont l’ombre se découpe avec netteté. De cette photographie émane une force singulière, qui permet d’interroger l’apparition de l’image, et ce qu’elle garde du temps qui s’écoule. L’ombre portée est, dans ce cadre, l’objet d’un vertige tout particulier. Qu’est-ce qu’une prise photographique, qu’est-ce qui s’y dépose ?
À partir des images de Talbot, mais aussi de celles de Hiroshima et de l’homme soufflé, l’auteur élabore un véritable récit de formation qui interroge la puissance fictionnelle de ces apparitions. Entre la paix de la campagne anglaise et la violence anéantissante de la bombe atomique, c’est tout le destin de la photographie qui se joue.
Jean-Christophe Bailly est né en 1949 à Paris. Auteur d'un grand nombre de livres recoupant la plupart des genres à l'exception du roman. Il a récemment publié Le Versant animal (Bayard, 2007) et L'Atelier infini (Hazan, 2007). L'Instant et son ombre peut être considéré comme le prolongement des idées et des préoccupations du Champ mimétique, paru au Seuil en 2005.