L'Invention dans les techniques
Cours et conférences Gilbert Simondon

Paru le 02/09/2005

La pensée de Simondon, dont Canguilhem ou Deleuze reconnurent l'importance voire l'influence, suscite depuis quelques années un regain d’intérêt. Le célèbre Cours de 1968, L’invention et le développement des techniques, que nous publions ici, ainsi que d'autres qui le complètent, enrichit considérablement par des illustrations et des perspectives historiques larges les analyses de l'ouvrage de 1958, Du Mode d'existence des objets techniques. Il étudie l’objet technique à la fois du point de vue de sa structure et de sa fonction et du point de vue de sa genèse et de son invention.

Il est possible ainsi de situer la technique par rapport au développement et à l'histoire de l'humanité et, en même temps, de faire apparaître son autonomie de principe par rapport à ses causes socio-économiques "extrinsèques", voire son indépendance, à certaines époques, à l'égard de la science : ce n'est pas une simple application de la science. C'est l’invention qui assure l’autonomie de l’objet technique : “Les réalisations techniques apparaissent par invention” (1971). Cet énoncé est à prendre comme une thèse forte, qui exige notamment que l'on ne confonde pas l' invention avec la créativité ni la découverte, et qu'on l'étudie comme une résolution de problème. L'étude de cette “fonction du nouveau” est décisive pour comprendre le développement et l'histoire des techniques.


 

Gilbert Simondon (1924-1989) est surtout connu pour ses deux thèses soutenues en 1958. Sa thèse complémentaire : Du mode d’existence des objets techniques (Aubier, 1958). Sa thèse principale est parue en deux fois : L’individu et sa genèse physico-biologique (PUF, 1964) ; L’individuation psychique et collective (Aubier, 1989).

Sciences humaines
Philosophie
Collection : Traces écrites
Format : Broché
Pages : 350
EAN : 9782020563376 31.00 € TTC