La Cause des prophètes. Politique et religion en Afrique contemporaine. Suivi de : La Leçon des prophètes, de Marc Augé Jean-Pierre Dozon

Paru le 06/11/1995

Qui sont-ils, ces prophètes africains en soutane et turban blanc, enrubannés de bandelettes rouges, arborant un crucifix noir et une bible imposante, quelquefois aussi flanqués d’une queue de panthère chassant diables et esprit malfaisants ? Quel fut, durant la colonisation et jusqu’aujourd’hui, le rôle historique joué par ces apôtres de la modernité africaine qui témoignent d’un syncrétisme singulier, louent les prophètes des Hébreux, Jésus-Christ et Mahomet, tout en restant fidèles à d’anciennes croyances païennes ?

Moins exotiques qu’il n’y paraît, les mouvements prophétiques ont été et demeurent déterminants pour répondre aux crises successives (politiques, économiques, sociales, religieuses, et, aujourd’hui, les périls du sida) qui ont structuré, depuis plus d’un siècle, de nombreuses nations africaines.

Dans ce livre, Jean-Pierre Dozon analyse les processus complexes qui ont permis aux cercles de prophètes de se multiplier en s’assurant une position influente, en Côte-d’Ivoire – où Houphouët-Boigny était entouré d’un halo prophétique – mais aussi en Afrique du Sud, au Congo-Brazzaville, au Zaïre, au Ghana… et jusqu’en Océanie, ainsi qu’en Amérique du Nord et du Sud.

Au-delà des tensions entre tradition et modernité, La Cause des prophètes permet de mieux comprendre les contradictions d’une époque où les avancées prodigieuses de la rationalité peuvent s’allier au développement de nouvelles croyances religieuses.

Sciences humaines
Divers
Collection : La Librairie du XXIe siècle
Format : Broché
Pages : 304
EAN : 9782020201605 22.60 € TTC