La Concurrence en Europe. De nouvelles règles du jeu pour les entreprises

Paru le 03/10/1991

A la veille de 1992, les entreprises ne peuvent plus ignorer la dimension européenne. D’où la prolifération des fusions, des alliances de tous genres, des stratégies de conquête et de défense de marchés.

Mais tous les coups ne sont pas permis. Chaque pays a mis en place des institutions chargées de surveiller le bon fonctionnement des marchés. Bruxelles, surtout, étend progressivement son pouvoir.

Tout un jeu concurrentiel qui se déroulait dans le cadre national, entre les firmes elles-mêmes, entre elles et l’État, semble aujourd’hui condamné. Désormais, les entreprises se trouvent mises en demeure de justifier leurs stratégies, publiquement, devant des tribunaux ou des bureaucraties, et dans les formes de l’analyse économique et du droit. En même temps, elles peuvent se servir des politiques de concurrence comme d’un levier leur permettant d’attaquer leurs rivales, de pénétrer sur de nouveaux marchés, de se développer. Il est bien difficile de ne pas savoir ce que sont le Conseil de la concurrence, le Bundeskartellamt, ou la Monopolies and Mergers Commission. Et plus encore, comment raisonnent et décident les fonctionnaires de la CEE.

Quelles sont donc ces nouvelles règles du jeu des marchés en Europe ? L’économiste et le juriste de la concurrence seront-ils demain aussi familiers aux dirigeants d’entreprise que l’expert en stratégie ou le consultant en organisation ?

Documents
Politique
Collection :
Format : Broché
Pages : 304
EAN : 9782020129572 24.80 € TTC