La Crise des sociétés impériales. Allemagne, France, Grande-Bretagne (1900-1940). Essai d'histoire sociale comparée Christophe Charle

Paru le 07/03/2001

Constituer, au-delà des mémoires obsédantes des tragédies qui l’ont marqué et du prisme des histoires nationales, le premier XXe siècle en objet d’histoire devient une nécessité imposée par le travail du temps. Le XXIe siècle se doit de porter un autre regard sur le siècle passé. C’est à quoi s’emploie le livre de Christophe Charle.

Comment l’Allemagne, la France et la Grande-Bretagne, ces trois sociétés dominantes, que l’auteur propose d’appeler « impériales » en un sens nouveau, ont-elles été prises dans un champ de forces incontrôlées et incontrôlables dès avant l’été 1914 ? Plus grave, comment en sont-elles venues, sans être capables de tirer les leçons des origines de la Grande Guerre et des profondes transformations qu’elle a entraînées, à s’enfermer dans les habitus nationaux au point de tolérer la régression du nazisme et du vichysme et la gestion libérale anglaise sourde aux souffrances des plus dominés ? Il s’agit donc d’analyser, pas à pas, les caractéristiques propres à chaque pays, d’expliciter les dynamiques sociales à l’œuvre, l’impossible pacification de l’entre-deux-guerres, les tentations guerrières et autoritaires permanentes et, finalement, l’effondrement et la perte du leadership européen.

En utilisant les ressources de l’histoire sociale comparative et en remettant en cause les interprétations classiques issues de l’histoire politique ou des relations internationales, Christophe Charle réussit là, sans doute, le premier livre d’histoire du XXIe siècle sur le XXe siècle.

Sciences humaines
Histoire
Collection : XXe siècle
Format : Broché
Pages : 608
EAN : 9782020261838 26.40 € TTC
Disponible en version numérique
Format : E-Pub
17.99 € TTC
EAN : 9782021009514