La Croyance économique. Les économistes entre science et politique Frédéric Lebaron

Paru le 05/05/2000

Le langage économique est devenu la linguafranca de la vie publique internationale, et les arguments économiques sont érigés en discours ultimes, convoqués à l’appui de la plupart des décisions politiques, utilisés pour expliquer et justifier les changements dans les sociétés contemporaines. Quels sont les fondements de cette forme particulière d’autorité, qui se veut à la fois rationnelle et pratique ? Où faut-il chercher la source de son efficacité ? Quelles sont les modalités de formation de notre « croyance » économique ? Quelle est la nature de leur « scientificité » ?

Les réponses à ces questions supposent d’étudier, en recourant aux méthodes de l’enquête sociologique et aux hypothèses de la théorie des champs, la production de la croyance économique. Il faut alors s’interroger sur la relation entre les propriétés sociales des « producteurs » (les économistes) et les caractéristiques de leurs « productions » (les théories et les idées économiques), ainsi que sur la réception de ces croyances au sein de différents espaces et groupes sociaux.

La croyance économique repose avant tout sur l’affinité entre des dispositions, des positions et des prises de position, visions particulières du monde qui apparaissent fortement liées, par une relation de nature statistique, à la distribution des capitaux au sein de l’espace social.

Sciences humaines
Divers
Collection : Liber
Format : Broché
Pages : 276
EAN : 9782020411714 22.50 € TTC