L’Homo politicus est fatigué. Depuis quelque temps, des femmes et des hommes renoncent à leur mandat. Frédérique Bredin, ancien ministre PS, Philippe Vasseur, ancien ministre UDF, Dominique Baudis, maire centriste de Toulouse, ont jeté l’éponge.
Ces abandons sont le symptôme d’un mal profond : à gauche et à droite, ébranlés dans leurs certitudes, en panne de confiance, de plus en plus d’élus se demandent « à quoi bon continuer ? ».
Depuis dix ans, les politiques souffrent d’un discrédit profond. Les deux tiers des Français les jugent corrompus ; les « affaires » sont passées par là. Montrés du doigt, en quête de légitimité et de reconnaissance, les politiques doutent de leur capacité à influencer sur les cours des choses.
Dans ce voyage chez les désespérés de la politique, Vanessa Schneider fait parler les élus de leur amertume, de leurs doutes, de leurs désillusions. Ni pamphlet contre la classe politique, ni porte-voix des complaintes d’élus mal dans leur peau, La Déprime des politiques est une enquête sur le métier politique. Et, au-delà, une réflexion sur la crise de la démocratie.