La Fabrique du vers Guillaume Peureux

Paru le 15/10/2009

Lire la poésie, la réciter, l’étudier, l’interpréter, ce n’est pas seulement savoir en compter les syllabes et s’assurer de la conformité du poème à l’idée que l’on se fait de la justesse métrique. C’est surtout en comprendre les mécanismes de fabrication les plus profonds, saisir les choix individuels et collectifs qui y président, considérer les négociations d’un poète avec les traditions formelles qui encadrent son écriture, savoir comment s’articulent langue et poésie.

Ce livre retrace l’histoire du vers français, de la fin du XVe siècle à aujourd’hui. Alliant perspectives d’ensemble et microlectures, il offre un regard renouvelé sur de nombreux poèmes, canoniques ou non. On y trouvera aussi un examen des théories savantes de la versification et des représentations subjectives dont le vers peut être l’objet. Enfin, on y verra comment des usages ont pu devenir des principes, et comment peuvent naître toujours de nouvelles formes.

Guillaume Peureux est maître de conférences à l’université de Rennes-2 et Associate Professor à l’université de Californie à Davis. Il est spécialiste de la littérature française du XVIIe siècle et des formes poétiques. Il a notamment publié un ouvrage sur Saint-Amant ( Le Rendez-vous des enfans sans soucy. La poétique de Saint-Amant, Champion, 2002), édité La Mariane de Tristan l’Hermite (GF, 2003) et les Poésies de Pierre Motin (STFM, 2006).

Documents
Essais
Collection :
Format : Broché
Pages : 688
EAN : 9782020996556 30.40 € TTC