La Jeune Garde. La jeunesse entre KGB et CIA (1917-1989) Joël Kotek

Paru le 23/10/1998

En 1966, le magazine californien Rampart publie une série d’articles qui révèlent le noyautage par la CIA de la plupart des organisations de jeunesse. Ces révélations font l’impression d’une bombe.

Pour comprendre les raisons qui poussèrent la CIA à s’immiscer dans les organisations étudiantes, ce n’est pas de Washington qu’il faut partir, mais de Moscou. Ce sont les bolcheviques qui, en effet, songent les premiers à utiliser les jeunes comme arme politique et idéologique. La clef de l’intervention américaine réside bien dans la politique systématique mise en place par Moscou. Dès 1919, le Komintern dissémine une centaine de jeunes communistes clandestins, selon un plan précis et concerté, dans les principaux mouvements de jeunesse de l’époque. Cette politique de noyautage aboutit en 1946 à une tutelle de fait et incontestée de l’Union soviétique sur les principales structures mondiales de jeunes et d’étudiants.

Les gouvernements occidentaux sont très lents à réagir ; la guerre froide ne peut que les pousser à relever le défi. Cette enquête, reposant sur des archives inédites russes, américaines, britanniques, raconte les coulisses de cette immense bataille entre l’Est et l’Ouest pour le contrôle de la jeunesse.

Sciences humaines
Histoire
Collection :
Format : Broché
Pages : 420
EAN : 9782020322997 30.20 € TTC