Où le pope Kolantòni Damis, petit-fils de celui qui, à la fin du XVe siècle, aida ses compatriotes albanais à fuir leur pays envahi par les Turcs et à s’installer en Calabre, a-t-il caché l’or de la communauté ? Qui a envoyé à son descendant, Antonio, dans les années soixante, des menaces de mort glissées dans des cartouches vides, le poussant à quitter la région ? Et pourquoi la fille de ce dernier, Laura, de nationalité hollandaise, se présente-t-elle maintenant sur la place ensoleillée de Hora, accompagnée d’un petit garçon ? Animé par la curiosité et par son amour naissant pour la jolie blonde, Michele, un jeune Calabrais, déchiffrera cette énigme du passé, guidé par Gojàri, le célèbre mosaïste qui lui raconte la fabuleuse aventure des fondateurs de son village et celle, plus mystérieuse, d’Antonio Damis, en assemblant les tesselles multicolores de son étonnant chef-d’oeuvre.
La mosaïque que nous offre Carmine Abate est tout aussi émouvante, imprégnée des couleurs, des parfums, des sensations du sud de l’Italie, et résonnant des mille sonorités de ce village albano-calabrais.
Carmine Abate est né à Carfizzi, en Calabre, et vit aujourd’hui dans le Trentin. Traduits dans plusieurs pays, ses romans ont obtenu de nombreux prix littéraires.